Accueil > Questions Fréquemment Posées

Questions Fréquemment Posées

Q: Que signifie la vie à la retraite? Comment se différencie-t'il des résidences assistées ou la vie autonome à la retraite ?

R: La terminologie de « la vie à la retraite » englobe une gamme d'options de vie pour les personnes à la retraite, comprenant la vie autonome à la retraite et les résidences assistées. Les communautés de la vie autonome à la retraite, comme ceux proposées par Atria Retirement Canada, sont destinées aux personnes actives qui voudraient en profiter de leur indépendance tout en faisant partie d'une communauté énergique de personnes avec lesquelles ils partagent des similitudes et avec qui ils peuvent se réunir.

Les résidences assistées sont destinées aux personnes qui ont besoin d'assistance avec les tâches quotidiennes comme le bain, s'habiller et les rappels de médicaments. Atria Retirement Canada ne propose pas les services d'aide à la vie mais ces services sont disponibles par des prestataires extérieurs. Vous pouvez en savoir plus ici.

Q: Comment puis-je savoir si Atria Retirement Canada est la bonne option pour moi ou un membre de la famille?

R: Les communautés de retraite d'Atria Retirement Canada sont un endroit où les personnes à la retraite ont l'opportunité de simplifier leur style de vie, de vivre indépendamment et de passer plus de temps faisant les choses qu'ils aiment. Chaque communauté est chaleureuse et conçue pour les personnes à la retraite qui veulent rester actives et impliquées.

Venez nous rendre visite à une communauté d'Atria Retirement Canada pour en savoir plus.

Q: Combien cela coûterait pour vivre à Atria Retirement Canada ?

R: Les tarifs de location sont différents selon la communauté. Mais beaucoup de résidents trouvent qu'un style de vie qui comprend des repas préparés par un chef, des événements intéressants - et la liberté des tâches quotidiennes et les soucis impliqués d'être à la maison - est remarquablement abordable.

Pour en savoir plus sur les options financières et pour avoir une idée de ce qu'Atria Retirement Canada peut coûter contre les frais de vivre à la maison, cliquez ici. Pour connaître les tarifs pour une communauté spécifique près de chez vous, cliquez ici.

Q: Est-ce que les nouveaux résidents d'une communauté d'Atria Retirement Canada doivent payer un dépôt de garantie quand ils emménagent ?

R: Dans la plupart des communautés, un dépôt de garantie n'est pas exigé. Les frais de la communauté pourraient être dûs à l'avance. Puisque ce tarif varie selon la communauté et la province, veuillez vérifier avec la communauté qui vous intéresse pour en savoir plus.

Q: Puis-je apporter mes propres meubles ?

R: Oui, absolument. Ici, c'est chez vous et vous devrez pouvoir avoir tous les conforts et les meubles qui vous plaisent. Les résidents d'Atria Retirement Canada soignent la décoration de leurs appartements et leurs portes d'entrée, une manière de personnaliser leur espace.

Q: Puis-je amener mon chien ou mon chat?

R: Nous comprenons que votre animal de compagnie fait partie intégrante de votre famille. C'est pour cela que chaque communauté d'Atria Retirement Canada permet aux résidents d'avoir leur chien ou chat dans leur appartement. Les exigences de taille et tempérament peuvent varier par communauté; veuillez demander des détails complets.

Q: Est-il permis de fumer dans les communautés d'Atria Retirement Canada?

R:Nous sommes sensibles aux besoins de santé de nos résidents, c'est pourquoi toutes nos communautés d'Atria Retirement Canada sont des environnements sans fumée. Cependant, certaines de nos communautés ont des espaces fumeurs pour les résidents et leurs invités.

Q: Y-a-t'il un système d'appel d'urgence?

R:Oui. Afin de nous assurer que nos résidents se sentent en sécurité à tout moment, les communautés d'Atria Retirement Canada fournissent des systémes d'appel d'urgence. Parlez-en avec notre Directeur exécutif pour plus de détails.

Q: Quels types d'événements sont proposés?

R: Souvent les résidents d'Atria Retirement Canada nous disent que depuis qu'ils ont emménagé à Atria Retirement Canada, leurs calendriers sociaux sont remplis. C'est grâce à notre programme signature Engage Life, ou Profiter de la Vie, qui est basé sur les intérêts et les passe-temps des résidents. Chaque événement et activité sur notre calendrier social sont conçus pour répondre à au moins une des huit dimensions d'implication qui contribue à un style de vie épanoui.

Quand vous emménagez dans une de nos communautés, notre directeur du programme Engage Life passera du temps avec vous pour vous connaître et pour connaître vos centres d'intérêt. Des concerts, des lectures, du théâtre, de l'exercice, des cours et des jeux, des services et célébrations, du magazinage et des musées, du ciné et la danse, et beaucoup plus - il y a toujours quelque chose divertissant et intéressant à faire.

Q: Comment est la cuisine?

R: A Atria Retirement Canada, on mange bien. Vous en profiterez de trois repas délicieux par jour dans nos salons de restauration communautaire. Les menus sont planifiés pour répondre à vos besoins nutritionnels. Des régimes sans sucre concentré et sans sel sont facilement accommodés et les demandes spéciales sont toujours les bienvenues.

On pourrait en dire encore beaucoup de choses mais il vaudrait mieux que vous veniez rendre visite à une communauté pour savourer un repas pour en juger par vous-même.

Q: Vais-je avoir une vie privée?

R: Vous pouvez en profiter d'autant de vie privée que voulez. Bien que nous offrions beaucoup d'événements, d'activités et des repas délicieux, vous êtes libre de passer votre temps comme bon vous semble et à l'endroit qui vous plaît. Mais avec une communauté de gens intéressants et pleins de choses à faire, vous risquez de devenir très sociable.

Q: Est-ce que le transport est compris ? Est-il accessible en fauteuil roulant?

R: Oui. Les résidents d'Atria Retirement Canada profitent d'un système de transport local, une navette prévue pour les rendez-vous et les courses. Et nos bus sont accessibles en fauteuil roulant.

Les Communautés par Province